top of page

Pour comprendre le travail d’un architecte ou d’un designer, percevoir justement la direction de son dessin, il faut trouver son contrepoint, sa ligne de fuite. Pour Joran Briand, c’est l’océan.

 

S’il est reconnu pour ses inclusions urbaines – il a réalisé, en collaboration avec Etienne Vallet les immenses résilles de béton du Mucem et du stade Jean-Bouin pour Rudy Ricciotti – le travail de ce jeune designer formé à Olivier de Serres et à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris n’a de cesse de rechercher la mer, le grand large, le flux continu des vagues qui déferlent.

 

Lorsqu’il dessine un tabouret en toile de jute pour SaintLuc, c’est une amarre qui se profile. Quand il initie l’exposition collective Granit, il contribue par une planche de surf et des inclusions de broderie. Même le prototype de son banc en béton conçu pour Vinci semble s’étirer vers la houle…

C’est ainsi, inspiré par sa connaissance profonde de l’architecture, que Joran Briand interroge toujours la dimension de l’objet. Il impose à ses créations un dialogue à une échelle plus vaste, celle de la structure, du bâtiment – de l’espace. En parallèle de son travail, Joran Briand enseigne le design à l’école de Condé et à L’école Bleue.

bottom of page